top of page

Initiation/ Stage Reiki Usui Shiki Ryoho

Le nouveau jour du reste de votre vie, dans la joie et l'harmonie

Reiki niveau I

Le stage de premier degrés de Reiki a un double but : c'est un stage de formation et aussi un stage de développement personnel/spirituel. 

Un stage de formation parce qu'à partir de maintenant vous allez pouvoir pratiquer le Reiki pour vous-même, pour une autre personne, pour des animaux, des plantes, donc apporter l'énergie là où il le faut, à tout moment, en tout lieu, et cela, toute votre vie, sans aucun effort particulier.

Un stage de développement personnel/spirituel - dans la mesure du possible- parce que grâce aux cinq idéaux reiki nous nous aidons à devenir des meilleures personnes en général, donc des personnes spirituelles.

La spiritualité dans le reiki n'implique pas de rituels, de pratiques particulières qui limiteraient notre liberté, elle n'implique pas non plus de dogme ou de croyances quelconques et il n’y a pas de gourou ni de maître spirituel. La spiritualité, chacun la vit pour et par lui-même, dans son quotidien.

Le reiki ne s'apprend pas, il se transmet de l'enseignant à l’élève.

 

Lors du stage, je vous transmettrais quelques notions théoriques que l'on peut apprendre très facilement ou même trouver dans les nombreux livres sur le reiki.

En revanche, on ne peut pas apprendre à canaliser l'énergie Reiki ; cette capacité nous est octroyée par un processus d'initiation. C'est la caractéristique la plus importante du Reiki : sa transmission se fait par le biais des initiations. 

Une initiation au premier niveau est un moment qui dure entre trois et cinq minutes, qui peut être réalisées en privé ou en groupe. C'est une transmission d'énergie qui a lieu 4 fois pendant le stage.

Sans les initiations, vous pourrez très bien pratiquer une forme plus ou moins élaborée de magnétisme ou de bio-énergie, mais ces formes-là sont toutes basées sur une utilisation du KI, donc de l'énergie vitale et non pas du REIki, qui est une énergie d'une fréquence plus élevée, la plus élevée disponible pour l'Etre humain en ce moment.

1. dans le magnétisme (et d'autres techniques similaires), le praticien se charge en énergie - qui devient sa propre énergie- et ensuite, il l'a donne. Si sa réserve n'est pas suffisante, il devra faire appel à un moment donné à sa propre énergie et en fin de journée il se sentira "vidée".

. dans la Reiki, nous canalisons l'Energie Universelle de vie et dans ce processus de canalisation nous n'utilisons pas notre propre énergie. Un praticien de Reiki ne sera jamais "vidée" de son énergie suite à une séance, au contraire

 

2. l'Etat du magnétiseur (physique, mental, émotionnel ou spirituel) influence grandement la qualité de l'énergie transmise

. dans le Reiki, l'Etat du praticien n'influence en rien la qualité de l'énergie qui passe par ses mains 

 

3. lorsqu'il ne va pas bien, le magnétiseur devra chercher de l'aide auprès d'un confrère

. Un praticien reiki, par définition, pourra s'aider (et aider les autres personnes) quel que soit son état, le lieu, le moment, la situation, etc. Il s'agit ici de la différence réellement fondamentale entre le Reiki et d'autres techniques similaires : pouvoir prendre soin de soi-même concrètement

 

Reiki niveau II 

Le deuxième degrés/niveau est le niveau du co-créateur conscient.

Jusqu'ici, dans le Reiki, nous avons utilisé les mains pour nous "donner" du Reiki ou pour "donner" à une autre personne. En plus, grâce aux cinq idéaux du Reiki que nous aurions vus en détails lors du niveau I, nous avons commencé une transformation intérieur importante.

Comment travailler avec l'inconscient ? Evidemment, il y a aujourd'hui énormément de techniques et, parmi toutes ces techniques, il y a aussi les possibilités offertes par le niveau II de Reiki.

Grâce aux outils reçus et appris dans ce stage de Reiki II, nous pouvons continuer plus facilement et rapidement le processus d'autoguérison que nous avons entamé avec le niveau I

Comme avec le Reiki I, ce processus aura lieu à notre rythme, à notre façon, en toute indépendance. Une fois de plus, mon rôle d'enseignant de Reiki est de s'assurer que le stage que je vous propose est aussi complet et professionnel que possible, avec toutes les "mises à jours" connues, de transmettre correctement et clairement toutes les informations appartenant à ce niveau et de réaliser les initiations correspondantes

Le deuxième degrés -avec le processus d'autoguérison profonde que nous entamons maintenant- nous aide à mieux comprendre les mots de Mikao Usui Sensei : "le Reiki est le système pour atteindre la perfection personnelle".

Un autre aspect plutôt ignoré en occident, que le second degrés nous aide à comprendre et vivre consciemment, est la signification profonde du mot Reiki, au-delà de sa traduction immédiate.

Dans ce niveau II différents outils font leur apparitions, ce qui apportera à votre pratique sur vous-même ou sur autrui, d'avantage de profondeur et d'assurance

 

 

Reiki niveau III 

Quand on parle des différents degrés de Reiki, on a l’habitude de dire que le premier degré s'adresse au physique, le deuxième s'adresse au niveau mental/émotionnel, le troisième au niveau de la conscience et que le quatrième est le niveau de la spiritualité. Cette façon de présenter les degrés est plutôt théorique et en réalité les effets se mélangent et s'influencent réciproquement et peuvent se manifester plus tôt ou plus tard, selon la personne. Cependant, je pense que cette classification est assez correcte.

Que veut dire , le niveau de la conscience lorsque l'on parle du niveau III

lors du stage, on reçoit plusieurs techniques avancées, un symbole (appelé symbole de maître) et une initiation. Si les techniques s'adressent au mental, et grâce aux informations et initiations reçues elles arrivent à être des outils faciles et efficaces, l'initiation même ne passe pas par le mental et nous ne pouvons pas contrôler ses effets. De ce point de vue, je pourrais dire que cette initiation active cette partie de nous-mêmes qui devrait vraiment régir notre vie mais qui est chez beaucoup de personnes, plus ou moins endormie.

Notre quotidien est rempli d'une somme considérable de petites et grandes décisions. Ces décisions auront des effets et ces effets nous aideront (ou pousseront) à prendre d'autres décisions qui auront des effets qui nous aideront (ou pousserons) à prendre d'autres décisions etc...

L'initiation de troisiéme degrés nous aidera à réactiver la mémoire de ce choix. Peut-être pas forcément d'une facon entiérement consciente et nous ne nous rappellerons probalement pas des choix et les décisions pris dans cet état-là. Cependant, les choix et les décisions que nous allons prendre à partir de maintenant seront de plus en plus "claqués" sur ce choix primordial et nous aideront à nous rapprocher de plus en plus de notre chemin de vie.

En décidant de recevoir cette initiation de niveau III, nous avons décidé de permettre à l'énergie Reiki de nous aider à vivre une transformation profonde. C'est comme si nous avions donné notre accord officiellement, comme si nous avions dit un grand OUI  "oui je d'accord pour aller plus loin, d'évoluer, oui je demande et permets à l'énergie de m'aider à me transformer et devenir une meilleure personne" 

Reiki niveau IV

Le passage au niveau IV du Reiki, fera de vous un " maître enseignant Reiki Usui". Ce passage à la maîtrise, cassera un peu les codes du Reiki comme découvert précédemment, en tant que maître enseignant, on se doit de maintenir une certaine rigueur, un travail personnel ancré. 

Dans ce niveau, nous verrons ensemble tous les protocoles nécessaire à enseignement du Reiki, et il n y aura pas de place à l'improvisation ni à l'intuition, il nous suffira de suivre des protocoles élaboré méticuleusement. 

L’enseignant donne des initiations et les informations et, par la suite, il est la pour soutenir, guider et aider si nécessaire 

Apprendre et mémoriser les protocoles d'initiation et les symboles est d'une extrême importance : cependant, au moment de réaliser une initiation, le maître doit reprendre consciemment sa juste place : celle d'un canal. Il est l'intermédiaire entre l'univers et la personne, l'initiation se réalisant à travers lui et non grâce à lui  


 

bottom of page